Qu'est-ce que la sophrologie ?
- clementinetouati
- 3 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars 2022
La sophrologie est une méthode au service du mieux-être dite "psychocorporelle", c'est à dire qu'elle s'appuie et agit sur le corps et l'esprit.
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui pourra vous permettre d’acquérir des outils et techniques :
En premier lieu : pour vous permettre d’atteindre un état de relaxation physique et mentale
En second lieu : pour vous permettre d’activer vos ressources, de dynamiser vos capacités et d’atténuer vos éventuelles manifestations physiques indésirables.
Ces étapes préalables nous permettront ensuite de travailler les comportements / fonctionnements / émotions / sensations sur lesquels vous souhaitez opérer un changement afin d’atteindre l’objectif que vous aurez formulé à l’issue de notre premier RDV. En effet, tout travail en sophrologie commence par la définition d’un objectif simple, précis et concret. Partant de votre problématique, le sophrologue vous guide donc vers la formulation de cet objectif au cours de la première séance.
La sophrologie est donc une sorte de boîte à outils que vous découvrez au fur et à mesure des séances. Chaque outil est puissant et vous est utile dans la situation travaillée mais ils pourront aussi vous servir dans votre quotidien ou pour d’autres problématiques. En séance, nous travaillons avec ces outils afin que vous puissiez ensuite les utiliser de manière tout à fait autonome, quand vous en aurez besoin.
Au-delà du motif de consultation, les bénéfices de la sophrologie seront plus largement de :
Se reconnecter à son corps et apprendre à écouter ses ressentis, ses sensations, ses émotions
Prendre du recul pour une perception plus juste et objective de soi, des autres, des choses
Se focaliser sur la dimension positive de situations passées, présentes et futures afin de générer des ressentis positifs qui impacteront le corps et le mental
S’inscrire dans une dynamique de changement durable.
Comment ça marche ?
La sophrologie est un ensemble de techniques qui s’inspirent de pratiques orientales et occidentales telles que la psychologie, la neurologie, l’hypnose, la relaxation, le yoga et la méditation. Elle utilise ainsi des techniques physiques (respirations et mouvements corporels) et des techniques mentales (visualisations et suggestions positives)
Durant la séance, vous êtes guidé(e) par la voix du sophrologue. La respiration, la détente physique puis la détente psychique vont vous permettre d’arriver à un état de conscience modifié, entre veille et sommeil (comme quand on est dans la lune ou juste avant l’endormissement le soir). Dans cet état agréable de détente profonde, notre cerveau est particulièrement réceptif. Il intègre alors les visualisations positives suggérées comme si elles étaient vécues réellement, permettant donc d’ancrer et de renforcer positivement les capacités et les ressources de chacun. Il suffit de penser à l’idée de croquer dans la pulpe d’un citron pour saliver, vous avez donc là l’illustration même du pouvoir de la visualisation sur votre cerveau !
Néanmoins, bien que plongé dans cet état de lâcher prise, vous restez parfaitement conscient et pleinement acteur durant les séances. La sophrologie ne fonctionnera que si vous la pratiquez avec régularité pendant et entre les séances. Nous intégrons facilement l’idée qu’une discipline sportive ou artistique nécessite de l’entrainement et de la régularité (demanderait-on à quelqu'un s'il sait jouer au tennis ou réaliser une toile à l'issue de sa première leçon ?) et bien il en est de même pour le bien-être ! Les résultats dépendent donc de votre implication.
L’accompagnement (appelé protocole) se fait sur plusieurs séances et selon une progression logique. En moyenne, on observe que 8 à 12 séances sont nécessaires pour atteindre un objectif.

Comments