top of page
Rechercher

La colère chez le jeune enfant

  • clementinetouati
  • 21 août 2022
  • 2 min de lecture

Avant l’âge de 6 ou 7 ans, le cerveau de l’enfant n’est tout simplement pas assez développé pour être en mesure de canaliser ses émotions.


Les circuits neuronaux reliant le cortex préfrontal aux zones du cerveau dit «émotionnel» ne commencent à maturer qu’autour de l’âge de 5 ans. Les jeunes enfants sont donc en prise direct avec leurs émotions, sans le filtre de la raison.


Gronder ou punir un jeune enfant en proie à une crise émotionnelle revient donc à lui reprocher l‘immaturité de son cerveau dont il n’est nullement responsable !


Voici quelques exemples de techniques simples pouvant être proposées en séance et reproduites par l’enfant en toute autonomie ou avec ses proches à la maison.


Exercice de respiration


Imagine que tu sois un volcan, un volcan rempli de lave prêt à exploser avec un énorme nuage au dessus.


Inspire profondément et imagine la lave qui monte dans le volcan. Puis expire lentement et imagine la lave qui redescend.


Recommence plusieurs fois et observe comme la lave monte de moins en moins haut et comme le nuage se dissipe doucement

Exercice de relaxation dynamique

Nous allons mettre à la poubelle tout ce qui t'embète !


Exercice de relaxation dynamique


Imagine devant toi une poubelle. Prends le temps de la regarder.


Inspire par le nez en tendant les bras devant toi.

Retiens ta respiration et jette dans la poubelle tout ce qui te dérange en secouant les mains.

Dès que tu en as besoin, souffle et laisse tes bras redescendre le long de ton corps.

Ensuite tu pourras sauter sur la poubelle pour la piétiner, la ratatiner !


Recommence deux fois !


Exercice de visualisation


Imagine une belle montgolfière posée sur le sol. Elle est solidement retenue au sol par de gros sacs de sable dans sa nacelle.


Tu décides de monter dans la nacelle. Mais la montgolfière ne peut pas decoller. Les sacs l’en empêchent ! Alors tu prends un premier sac de sable. Imagine que ce qui te contrarie est à l’intérieur et jette le par dessus bord. La montgolfière s’élève un peu. Alors tu recommences avec un deuxième sac puis un autre, encore et encore.


La montgolfière est de plus en plus légère et monte dans le ciel. Tu fais alors un beau voyage, tu te sens bien. Puis quand tu es prêt tu laisses la montgolfière redescendre doucement et se poser sur le sol.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chanter : un anti stress naturel

Chanter peut favoriser une diminution du stress et de l'anxiété Parce qu'on respire mieux quand on chante ! Chanter nécessite de respirer...

 
 
 
Le burn-out parental

Isabelle ROSKAM et Moira MIKOLAJCZAK, docteurs en sciences psychologiques et professeurs à l'université de Louvain en Belgique se sont...

 
 
 

Comments


bottom of page