La sophro-substitution sensorielle
- clementinetouati
- 21 août 2022
- 1 min de lecture
La sophro-substitution-sensorielle est une technique visant à remplacer une sensation désagréable ou perçue comme telle (douleurs, manifestations physiques de stress, bouffées de chaleur, …) par une sensation apaisante ou plus agréable.
Les séances associées à cette technique interviennent généralement en milieu de protocole.
Étape 1 : Préparation
Votre sophrologue vous invitera à identifier une sensation plus agréable qui pourrait soulager votre inconfort.
Une fois cette sensation identifiée, le sophrologue en précisera avec vous le contexte. Par exemple si vous choisissez la chaleur, vous préciserez si il s’agit de la chaleur d’un feu de cheminée ou des rayons du soleil sur votre visage sur la plage ou encore d’un bon bain chaud.
Étape 2 : Perception de la sensation agréable choisie
Votre sophrologue commencera la séance avec quelques exercices de respiration et relaxation physique et mentale afin de vous conduire à l’état sophro-liminal
(état de lâcher prise durant lequel votre cerveau est particulièrement réceptif aux suggestions)
Puis il/elle vous plongera dans un décor propice à l’émergence de la sensation agréable souhaitée afin que vous puissiez la ressentir dans tout votre corps.
Etape 3 : Substitution de la sensation désagréable par la sensation agréable.
Toujours en état sophro-liminal, vous signalerez à votre sophrologue le moment où vous ressentirez pleinement cette sensation agréable en levant un doigt.
Alors votre sophrologue vous accompagnera pour localiser cette sensation sur la zone souhaitée et la substituer à la sensation désagréable.
Cette technique peut nécessiter 1 à 3 séances.
Comme pour tous les outils proposés en séances, l’efficacité de la sophro-substitution-sensorielle reposera sur votre entraînement et votre régularité !
Comments