Les mécanismes physiologiques du stress
- clementinetouati
- 17 oct. 2021
- 1 min de lecture
Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière et/ou face à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle d’adaptation du corps.
Phase 1 : L'alarme L'organisme se prépare au combat ou à la fuite - Libération d'hormones produites par la glande médullo-surrénale, notamment l’adrénaline. - Augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, des niveaux de vigilance, de la température corporelle. - Préparation de l'organisme à réagir en amenant l’oxygène aux organes qui vont être sollicités.
Phase 2 : La résistance Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance - Sécrétion de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes (par la glande corticosurrénale). - Augmentation du taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau pour se défendre - Ralentissement de la digestion - Autorégulation de la sécrétion des glucocorticoïdes : des récepteurs du système nerveux central détectent les quantités libérées dans le sang et adaptent leur production.
Phase 3 : L'épuisement Si la situation stressante se prolonge ou s'intensifie, l’organisme entre en phase d’épuisement - Dérèglement de l’autorégulation des glucocorticoïdes. - Apparition de signes de stress délètères : troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, épisodes dépressifs, troubles anxieux, troubles du sommeil, de l'apétit et de la digestion, aggravation ou rechute de maladies chroniques. - Baisse du système immunitaire et apparition de maladies infectieuses ou inflammatoires
Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne

Comments