Neuroplasticité, visualisations et suggestions positives
- clementinetouati
- 17 oct. 2021
- 1 min de lecture
La neuroplasticité traduit la capacité des neurones à se modifier, se remodeler tout au long de la vie. Chaque jour, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques, et cognitives que nous vivons.
Imaginez que votre cerveau soit un réseau électrique et dynamique. Des millards de chemins s'illuminent à chaque fois que vous pensez, agissez, ressentez. Certains chemins sont très utilisés : ils correspondent à nos façons habituelles de penser, agir, ressentir. A chaque fois que nous pensons d'une certaine façon, accomplissons une certaine tâche, ou ressentons une émotion, nous renforçons un chemin. Cela devient plus facile pour notre cerveau d'emprunter ce chemin.
Si nous commençons à penser différemment, à effectuer une nouvelle tâche ou à ressentir une nouvelle émotions, nous allumons à un nouveau chemin. Notre cerveau va l'emprunter plus souvent et ainsi notre nouvelle façon de penser, agir ou ressentir prendra le dessus et l'ancien chemin sera de moins en moins utilisé.
Ce processus reprogramme notre cerveau en créant de nouvelles connexions et en affaiblissant les anciennes.
La sophrologie utilise des techniques d'imagerie mentale (visualisations et suggestions positives).
Il a pu être observé que lorsque nous vivons une expérience et lorsque nous la visualisons les mêmes zones du cerveau s'activent. Lorsque vous croquez dans un citron, vous salivez. De la même façon que vous pouvez saliver en vous visualisant croquer dans un citron. Ainsi en utilisant régulièrement des visualisations positives, la sophrologie profite de la neuroplasticité du cerveau pour créer de nouveaux chemins et modifier durablement votre façon de penser, agir et ressentir.

Comments